Aller au contenu

 

Le retour, un terrible huis clos

Patrice Robitaille
Patrice Robitaille

8 janvier 2009

Marie Ferland

Le 20 janvier, c'est dans le cadre de ses Sorties du TNM que le Centre culturel présente Le retour, une pièce d'Harold Pinter, mise en scène par Yves Desgagnés.

Créée à Londres en 1965, par la Royal Shakespeare Company, dans une mise en scène de Peter Hall, la pièce remportait cette année-là un Tony Award, le Whitbread Anglo-American Theater Award et le New York Drama Critics' Circle Award. Un an après sa création, cette œuvre fut montée à Paris avec, entre autres, Pierre Brasseur, Claude Rich et Emmanuelle Riva. Le retour est certainement la plus célèbre pièce d'Harold Pinter, ce géant du théâtre britannique récipiendaire du prix Nobel de littérature en 2005.

Retrouvez-vous dans le Londres du milieu des années 60, à l'époque des Beatles, des premiers films de Jane Birkin, de Twiggy et du Blow-up d'Antonioni. Retrouvez une famille, avec ses tabous et ses non-dits, ses conflits inexprimés et ses pots cassés, maladroitement dissimulés sous le tapis. Voici un terrible huis clos dans lequel s'agitent des personnages et des sentiments ambigus, dans lequel la vérité et le mensonge sont indissociables et indiscernables, où règnent la suspicion et la menace, où les mots s'avèrent une arme de destruction massive.

Une brebis parmi les loups

Max vit avec ses deux fils, Lenny et Joey, ainsi qu'avec son frère, Sam. Un soir, alors que tout le monde dort, Teddy, le troisième fils, revient en catimini. Professeur de philosophie, il est celui qui a réussi dans la vie. Il arrive accompagné de sa femme, Ruth, trop belle pour lui et dont le comportement apparaît vite assez trouble. Au matin, Max célèbre avec joie le retour de l'enfant prodigue, tandis que Ruth gagne très vite le coeur de ses beaux-frères, de tous ces hommes qui ne veulent que son bien.

Dans une mise en scène d'Yves Desgagnés, cette pièce marque à la fois le retour d'un auteur majeur et celui du grand Marcel Sabourin sur la scène du TNM. Patrice Robitaille, l'invincible de la savoureuse télésérie, apportera lui aussi son talent à cette féroce rencontre de loups accueillant une brebis dans leur tanière. Également sur scène, les comédiens Benoît Girard, Jean-François Pichette, Hubert Proulx et Noémie Godin-Vigneau camperont les personnages de ce drame surgissant d'une implacable confrontation verbale.